Nous sommes fiers d'annoncer que nous avons eu un entretien exclusif avec Herman Claessens, propriétaire de l'élevage D’o. Cela fait des années que nous le soutenons avec notre alimentation de qualité pour chevaux, et nous sommes honorés de partager son histoire avec vous.
D’où vient votre passion pour l’élevage de chevaux ?
"Ça grandit avec les années… J'ai commencé avec un seul cheval à 15 ans, cela fait maintenant 50 ans," rit-il.
Vous avez eu plusieurs descendants très célèbres et réussis ! Quelle est selon vous la clé du succès dans l’élevage ?
"La persévérance. Ce qui est le plus difficile, c'est de rester critique envers ses propres produits. Il faut toujours essayer de les comparer avec les meilleurs de leur génération. Contrôler tous les jeunes chevaux et ne continuer à élever que ceux qui sont en bonne santé. Cela est devenu de plus en plus important ces dernières années."
Quel cheval a été particulièrement important pour votre élevage ?
"Un cheval important a été Tivoli Du Thot (Narcos II – Redstar II – Xillor), la matrone de tout l’élevage. Ensuite, les 160 chevaux qui en sont issus : Ideo D’o, qui a été champion de Belgique chez les chevaux de 7 ans ; Hos D’o ; Bo D’o, Naomi D’o…"
Récemment, un article est paru qui a provoqué beaucoup de réactions dans le monde du cheval : "Faisons-nous trop d’élevage sur papier ?". Qu’en pensez-vous ?
"Tout à fait ! Lorsque vous vendez des poulains ou des embryons, vous manquez déjà des informations que vous pouvez observer pendant l’éducation de votre cheval : caractère, prudence, montabilité, persévérance… Beaucoup d’informations qui influencent également le choix de votre étalon."
En tant qu’éleveur professionnel de chevaux, à quoi attachez-vous beaucoup d’importance dans l'éducation et l'élevage des jeunes chevaux ?
"Il est important de leur permettre de bouger beaucoup. Un animal vivant en troupeau doit grandir dans ce groupe. Veillez à ce qu'ils aient tous les nutriments nécessaires pour grandir, mais ne les mettez pas trop en graisse. Un peu de côtes visibles n'est certainement pas mauvais !"
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes éleveurs ?
"Soyez toujours critique envers votre propre élevage. Essayez de suivre autant que possible le sport.
Soyez prudents avec le free jumping, les concours d’étalons et les shows d’étalons. ‘Sauter haut sur des obstacles bas est un autre sport.’
L'éducation est très importante et peut-être que votre cheval finira par tomber entre de bonnes mains et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il pourra être sous les projecteurs."